Print Friendly and PDFPrint Friendly

dimanche 5 juillet 2009

Les Oeufs / Os Ovos

Les Oeufs !


Les œufs sont une source alimentaire précieuse, car ils contiennent tous les nutriments nécessaires à un futur organisme. Ils sont notamment riches en protéines hautement digestibles.
Une étude publiée en janvier 2006 dans Journal of the American College of Nutrition 4 a démontré que la consommation d’un œuf au petit-déjeuner aidait à limiter la prise de calorie durant la journée, et cela grâce aux propriétés de l’œuf à apaiser la faim.
Leur principal inconvénient est la richesse du jaune d’œuf en cholestérol d’une part, et en acides gras saturés d’autre part.


Le jaune d'oeuf est riche en cholestérol et il sera consommé à raison de 2 oeufs par semaine au maximum en cas d'élévation du cholestérol sanguin, il ne faut pas oublier d’y ajouter le jaune utilisé dans d’autres préparations telles les pâtisseries, les sauces, les pâtes, etc…
A vrai dire cette méfiance envers le cholestérol de l’œuf est actuellement remise en cause, il influerait peu sur le cholestérol sanguin. L’œuf dur du matin favoriserait même un amaigrissement. Le régime alimentaire de la poule interviendrait aussi (l’enrichissement en graines de lin augmente la teneur en oméga3)

L’œuf est de plus bénéfique car il contient tous les acides aminés indispensables. Il est riche en vitamines A, B2, B5, B8, B1
L'œuf contient de très bonnes protéines.
On les cite même en modèle car ce sont elles qui se rapprochent le plus de celles du lait maternel.
Elles ont tous les acides aminés indispensables. Tous les lipides et le cholestérol se trouvent dans le jaune: il n'y en a pas dans le blanc. Celui-ci est constitué de protéines, d'eau et de sels minéraux.
Les oeufs sont généralement évincés dans un régime pauvre en cholestérol.2, D, E, K et en fer.
Acheter des œufs "extra frais" et les garder au réfrigérateur dans la partie la moins froide.
Ils se conservent trois semaines au maximum.
Au marché, ne jamais acheter d'œufs de ferme sales. Ils peuvent être porteurs de salmonelles, source d'intoxication alimentaire. En fait, les œufs provenant d'élevages sont plus sûrs, car contrôlés. Et ils ont le même goût.


• Œuf à la coque : l'œuf est cuit avec sa coquille et présenté dans sa coquille ; le jaune est liquide. Cette préparation a été lancée la première fois en France en 1654 par Carine Coque[réf. nécessaire].
• Œuf mollet : l'œuf, cuit avec sa coquille, est écalé pour être dégusté ; le jaune est liquide. L'œuf mollet est utilisé pour réaliser l'« œuf en gelée ».
• Œuf dur : l'œuf, cuit avec sa coquille, est écalé pour être dégusté ; le jaune est solide.
• Hamine : Les œufs hamine, spécialité de certaines communautés juives, cuisent six heures à feu doux dans de l'eau non bouillante ; ils perdent ainsi moins d'eau et constituent des œufs durs très tendres.
Sans sa coquille :
• Œuf poché : l'œuf est cuit sans coquille dans une eau frémissante ; le jaune est liquide.
• Œuf brouillé : l'œuf est cuit sans coquille au bain-marie et monté en masse crémeuse avec du beurre.


Beth