Print Friendly and PDFPrint Friendly

mardi 28 avril 2009

Le Lait / O Leite

LE LAIT !!!


Riche en calcium, en vitamines ou en protéines, le lait est un aliment aux nombreuses vertus. C’est le compagnon indispensable d’une alimentation équilibrée. Lait, yaourts, fromages… Les produits dérivés du lait ont des qualités souvent similaires et conviendront à tous les goûts ! A manger ou à boire à chaque repas !

Le lait et les produits laitiers sont des aliments incontournables, et ce dès les premiers moments de la vie. Ils apportent de nombreux éléments indispensables à l’organisme : calcium, protéines ou vitamines par exemple. Yaourt aux fruits, camembert, fromage blanc… Vous n’avez que l’embarras du choix. Aucune excuse pour ne pas en remplir votre frigo !




consommation (plus d’un litre par jour) n'est pas recommandé car l'apport en graisses serait trop élevé. Le lait a pour fonction principale d'assurer la croissance des enfants, apportant calcium, L'enfant de 1 à 3 ans a besoin de 500 à 600 ml de lait (ou équivalent) tous les jours. L’excès de protéines, graisses animales énergétiques, vitamines A, D et B.
Calcium, phosphore et vitamines...

Le lait contient des protéines, des graisses, des minéraux et des glucides, en proportion variable selon l'animal producteur, sa race, son âge, la saison et l'heure de la traite !
Les protéines du lait ont une très bonne valeur biologique, égale à celle de la viande et supérieure à celle des protéines végétales, pour un prix très bas. Le lactose est le seul sucre du lait. Les matières grasses du lait lui donnent sa valeur énergétique importante de 680 calories (2850 kj) par litre; le lait écrémé n'apporte que 360 calories par litre, mais ne contient plus les vitamines A et D qui sont véhiculées par les graisses. Enfin le lait fournit calcium et phosphore dans des proportions particulièrement adaptées à une bonne assimilation par l'organisme. Le seul élément qui manque au lait est le fer.

Beth