Print Friendly and PDFPrint Friendly

dimanche 26 avril 2009

Les Clémentines / clementina

La clémentine est un agrume. C'est le fruit du clémentinier, un arbre de la famille des Rutacées. La clémentine est un fruit pratiquement sans pépin (asperme), de ce fait, sa multiplication se fait essentiellement par greffage, tous les clémentiniers étant donc un clone. Néanmoins, on a constaté des mutations dont certaines ont fait l'objet de multiplication pour la culture, et donc à l'existence de variétés différentes.Même si sa chair est légèrement moins parfumée, la clémentine prend de plus en plus la place de la mandarine car elle n'a pas de pépins (c'est un hybride stérile) et son épluchage est plus facile.


Une clémentine se divise généralement en une dizaine de quartiers. Un quartier est parfois appelé une cuisse.Sa peau est fine de couleur orange rougeâtre, non adhérente. Sa chair juteuse et acidulée est l'une des plus douces et sucrées des agrumes. Ce fruit est donc principalement consommé Le clémentinier (Citrus clementina) est un arbuste de 4 à 6 mètres à feuilles et fleurs très parfumées.

La clémentine est principalement cultivée en Espagne,Tunisie et au Maroc. En France, la Corse contribue à hauteur de 98% de la production nationale, cette dernière provenant essentiellement de la région du Fium'orbu, sous label IGP.


Beth